Les applications préférées des 4-14 ans
Voici un mapping présentant les applications préférées des 4-14 ans, réparties selon leur âge et leur sexe.
Un mapping issu du Kids & Teens’ Mirror, étude quantitative online menée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans (terrain septembre 2016.)
Les 4-14 ans étant de plus en plus équipés en téléphones portables et tablettes, Junior City s’est penché sur leurs applications préférées. Ces chiffres datant de septembre 2016, suivez l’évolution de ces applis dans la prochaine vague du Kids & Teens’ Mirror dont les résultats seront disponibles en mai 2017.)
YouTube est l’application #1, toutes tranches d’âge confondues. L’application qui permet de regarder et/ou partager ses vidéos est devenue l’incontournable, avec 25% d’entre eux qui la citent spontanément comme leur appli préférée. 69% ont utilisé au moins une fois l’appli YouTube au cours du mois écoulé et 31% l’utilisent tous les jours ou presque, notamment les collégiens (48%).
Côté jeux, Candy Crush reste la principale référence (avec 13% qui disent qu’il s’agit de leur application préférée et 37% qui s’y sont connectés au moins une fois au cours du mois écoulé), tout juste devant Pokémon Go. Le binôme Clash of Clans / Clash Royale est toujours en bonne place, ainsi que les jeux de construction Minecraft & de destruction Angry Birds.
Chez les plus jeunes, notons le succès de My Talking Tom (chat qui parle) et des applis des chaînes pour enfants les plus populaires, sur lesquelles ils regardent leurs émissions en replay : les Zouzous et Gulli.
Auprès des collégiens, le trio Facebook / Snapchat / Instagram a également beaucoup de succès, avec des filles de plus en plus tournées vers Snapchat. 57% des filles de 11-14 ans s’y sont connectées au moins une fois au cours du mois écoulé (vs 37% des garçons de 11-14 ans), avec 34% qui disent se connecter tous les jours. Autre illustration du succès montant de Snapchat : c’est de loin l’application la plus aimée des filles de 13-14 ans, avec 45% d’entre elles qui la citent spontanément comme étant leur appli préférée !
A noter comme évolution/nouveauté notoire sur ces 3 derniers mois : l’application musical.ly chez les collégiennes, application qualifiée de réseau social & basée sur la création de vidéo, de messagerie, et de la diffusion en direct (définition Wikipédia).
L’interprétation de la représentation graphique obéit aux règles suivantes :
Par rapport à l’origine de l’axe :
En marge, les modalités originales, c’est-à-dire qui ne sont pas partagées par la majorité. On retrouve par exemple “Snapchat” (une appli qui est citée par 19% des filles, mais seulement 3% des garçons). C’est en quelque sorte les plus segmentants.
Au centre, les modalités partagées par l’ensemble des répondants.
Par rapport aux points entre eux :
Proximité = attirance ou ressemblance. Lorsqu’une modalité est proche d’une autre, cela signifie que les effectifs répondant aux deux conditions sont plus nombreux que l’effectif qui aurait résulté d’une répartition proportionnelle. Par exemple, les garçons qui ont cité “Clash of Clans” sont sensiblement les mêmes que ceux qui ont cité “Clash Royale”.
Éloignement = répulsion ou dissemblance. L’éloignement d’une modalité par rapport à une autre indique une répulsion. Par exemple, le point “Instagram” est très éloigné du point “Lego”. Logique, puisque ce sont surtout les filles de 11-14 ans qui citent “Instagram” vs des garçons de 7-8 ans qui aiment utiliser l’application “Lego”.
La taille des points a son importance.
Plus le diamètre du cercle est grand, plus nombreux sont les enfants à avoir donné cette réponse.
Ainsi, les deux applications qui ressortent du lot sont : “YouTube” (25%) et “Candy Crush” (13%).
A l’inverse, l’application “Gulli” fait partie du Top 30, mais plutôt en fin de palmarès. Diamètre assez petit.
Rendez-vous dans notre baromètre Kids & Teens’ Mirror, pour y découvrir des insights clés sur ce qui passionne les enfants de 4-14 ans.
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