Les enfants : les as du tri !

Bonne nouvelle : les 4 -14 ans sont 95% à nous dire qu’ils trient les emballages et les papiers 😊. Ce sont sans grande surprise les plus jeunes qui ne trient pas (encore), mais dès 9 ans, avec le développement de l’autonomie des enfants et celui de leur (modeste !) participation aux tâches de la maison, le tri est déjà un réflexe.

Pour 53% d’entre eux, c’est même vraiment une habitude de tous les jours à la maison ! Et une habitude qui ne leur pèse pas : seulement 5% d’entre eux trouvent que trier, c’est important certes, mais contraignant.

En-dehors de la maison en revanche, trier paraît plus compliqué : à l’école ou au collège, ils sont seulement 27% à trier leurs emballages et papiers, un chiffre qui tombe à 19% dans l’espace public… Manque de poubelles de tri dans les établissements scolaires et dans la rue ? Ou une habitude qui n’est pas inscrite, dans la tête des enfants, en-dehors de la maison ?

Si les enfants sont des as du tri, c’est qu’ils sont sensibilisés. En premier lieu par leurs parents, avec les mamans en première ligne (76%), suivies des papas (54%). De là à dire que les papas seraient moins écolos ? Ils restent surtout moins impliqués dans la cuisine (du quotidien) que les mamans. Et le tri, ça se passe essentiellement en cuisine !   

Les enfants sont également sensibilisés par l’école (42%).

Du côté des grands-parents en revanche, il y a des progrès à faire : 14% des enfants sont sensibilisés au tri par leurs grands-parents… Disons que ce sont, peut-être, les petits-enfants qui devraient éduquer leurs grands-parents?!

Source : Kiddibus, mai 2020. 997 enfants et parents interrogés.

Auteur : Delphine Quelin – Responsable du Planning Stratégique – dquelin@juniorcity.fr