Les marques préférées des 4-14 ans
Voici un mapping présentant les marques préférées des 4-14 ans, réparties selon leur âge et leur sexe.
Un mapping issu du Kids & Teens’ Mirror, étude quantitative online menée auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans (terrain septembre 2016).
Les marques sont très présentes dans l’esprit des enfants dès le plus jeune âge, car ces réputés publi-philes sont fortement exposés à la publicité et sont de gros consommateurs de produits dédiés. Leurs marques préférées sont logiquement représentatives de leur consommation au quotidien et de leurs centres d’intérêt, qui fluctuent au fur et à mesure des campagnes de communication.
A noter qu’il existe un duo gagnant sans conteste à travers le temps : Adidas – Nike, pour tous les âges et les deux sexes.
Les grandes marques d’équipement sportif et de l’alimentaire sont au centre, consensuelles pour filles et garçons, de tous âges.
L’interprétation de la représentation graphique obéit aux règles suivantes :
Par rapport à l’origine de l’axe :
En marge, les modalités originales, c’est-à-dire qui ne sont pas partagées par la majorité … (on retrouve par exemple “Jennyfer” (une marque qui n’est pas citée par tous : les garçons ne le citent pas du tout). C’est en quelque sorte les plus segmentants.
Au centre, les modalités partagées par l’ensemble des répondants.
Par rapport aux points entre eux :
Proximité = attirance ou ressemblance. Lorsqu’une modalité est proche d’une autre, cela signifie que les effectifs répondant aux deux conditions sont plus nombreux que l’effectif qui aurait résulté d’une répartition proportionnelle. Par exemple, les filles qui ont cité “Zara” sont sensiblement les mêmes que celles qui ont cité “H&M”.
Éloignement = répulsion ou dissemblance. L’éloignement d’une modalité par rapport à une autre indique une répulsion. Par exemple, le point “Barbie” est très éloigné du point “Freegun”. Logique, puisque ce sont surtout les filles de 4-8 ans qui citent “Barbie” vs des garçons de 9-12 ans qui aiment la marque « Freegun ».
La taille des points a son importance.
Plus le diamètre du cercle est grand, plus nombreux sont les enfants à avoir donné cette réponse.
Ainsi, les deux marques qui ressortent du lot sont : “Nike” (28%) et “Adidas” (26%).
A l’inverse, une marque comme « Playstation » fait partie du Top 30, mais plutôt en fin de palmarès. Diamètre assez petit.
Rendez-vous dans notre baromètre Kids & Teens’ Mirror, pour y découvrir des insights clés sur ce qui passionne les enfants de 4-14 ans.
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