Shopping Mode Online : les attentes des mamans

Dans le cadre de Moms Online, Junior City a échangé avec 100 mamans sur leurs attentes lorsqu’elles achètent des vêtements en ligne pour leurs enfants !

Infographie SHOPPING MAMANS MODE ONLINE

Si les magasins restent la destination n°1 des mamans lorsqu’elles achètent des vêtements pour leurs enfants, elles estiment réaliser en moyenne 30% de leurs achats en ligne. Elles se disent plus portées à le faire pour leurs enfants de 4-10 ans, pour lesquels l’essayage est moins indispensable et parce qu’elles restent les décisionnaires principales dans le choix des vêtements.

Bien qu’elles apprécient la commodité et la flexibilité qu’offre l’achat en ligne, les mamans ont des attentes exigeantes envers les sites de spécialistes de la mode pour enfant.

Habituées aux codes promo et aux offres personnalisées, 25% des mamans veulent avant tout faire de bonnes affaires en ligne, sans toutefois faire de compromis sur la qualité des vêtements. En termes d’offre, elles sont également à la recherche d’un large choix de produits et de looks tendances !

En ce qui concerne l’expérience d’achat, les mamans attendent des sites qu’ils compensent le fait de ne pas pouvoir manipuler et essayer les vêtements : un guide des tailles détaillé, des photos sous tous les angles, une vidéo montrant le vêtement porté en mouvement, des informations sur la composition … plus elles en ont, mieux c’est ! Les mamans sont avides de toutes ces informations qui rendent l’expérience d’achat plus confortable et rassurante. Et pour palier l’absence de personnel de vente, des suggestions de tenues toutes prêtes ou d’articles à combiner permettent d’offrir un service similaire à ce qu’elles auraient en boutique.

Finalement, les mamans se disent très exigeantes en ce qui concerne le service après-vente. Comme l’explique l’une d’entre elles, « j’achète volontiers des vêtements pour mes enfants en ligne, à condition que la livraison soit rapide et que les retours ou échanges soient non payants et très pratiques à réaliser.» Le frein n°1 à l’achat de vêtements pour enfants en ligne étant le fait de ne pas pouvoir essayer, la politique d’échange et de retour du site est essentielle dans le parcours décisionnel des mamans.

L’omnicanalité est de plus en plus au cœur des stratégies des enseignes de vêtements, et ces dernières ont tout intérêt à avoir un site marchand à la hauteur des exigences de leurs consommatrices … et, de plus en plus, à celles de leurs enfants ! 73% des enfants, dont la maman achète des vêtements pour eux en ligne, s’impliquent dans le processus d’achat. Environ 2/3 des 4-10 ans et presque la totalité des enfants à partir de 11 ans sont concernés. Un site qui saura enchanter à la fois les mamans et leurs enfants aura donc tout à gagner !