La TV linéaire demeure clé pour les 11-14 ans
Alors que l’entrée au collège marque un boom dans le taux d’équipement technologique personnel des ados (53% des 11-14 ans possèdent une tablette et 83% un téléphone portable), et qu’ils consomment les contenus ATAWAD (anytime, anywhere, any device), quelle est la place de la TV linéaire dans leur consommation media ?
Une étude récente menée par Junior City auprès de 405 jeunes de 11-14 ans révèle que la TV linéaire demeure clé : 80% la regardent vs 71% pour YouTube, 44% pour la TV en replay et 23% pour Netflix (n.b : le taux de pénétration de Netflix dans les foyers avec enfants de 11-14 ans est de 23%).
Plus surprenant, 52% d’entre eux disent préférer ce mode de consommation, devant YouTube (32%), Netflix (11%) et le replay (5%).
Que ce soit pour partager un moment en famille, ou pour discuter du dernier programme vu avec les copains, le rendez-vous télévisuel reste un moyen puissant pour les marques de construire et de capitaliser sur un véritable fandom. Plus que le binge watching, plus éphémère et moins propice à la création d’une vraie relation entre la marque et les ados.
Etude online réalisée auprès de 405 jeunes de 11-14 ans, représentatifs de la population des foyers avec enfants de 11-14 ans, mai 2018.