Les enfants, les adultes et les jeux-jouets
L’actualisation 2025 du baromètre New Deal Média* indique qu’un enfant de 7-8 ans sur 5 (22%) possède son propre téléphone portable, avec une proportion qui monte à 1 sur 3 chez les 9-10 ans (32%), pour grimper encore plus en flèche une fois les portes du collège franchies. Sans parler des 40% de 7-10 ans qui ont l’habitude d’utiliser régulièrement celui de leurs parents ! Des tendances à la hausse au fil des années. L’objet précieux et attirant par excellence, car il permet (presque) tout. La clé d’ouverture sur le monde … mais surtout lorsqu’on est enfant de regarder dans un premier temps des photos, puis des vidéos, et graduellement de jouer : 60% des 5-12 ans ont ainsi l’habitude de jouer sur un portable ou une tablette, quasi-quotidiennement pour près de 3/4 d’entre eux. C’est le cas pour 6 parents sur 10 également*. Mimétisme, quand tu nous tiens !
Il n’y a donc rien d’étonnant à constater qu’une grande majorité d’élèves de CM2 s’escriment à partir de la période de Pâques à convaincre leurs parents de leur acheter leur premier portable pour l’entrée au collège. L’indispensable sésame pour entrer dans la préadolescence … et s’ouvrir les portes au monde grâce à YouTube, sans oublier la fascinante aspiration exercée par TikTok, nouvelle galerie d’exposition de contenus, régulièrement consultée par 30% des 7-12 ans*. Mais aussi le début de l’omniprésence des copains en ligne grâce à Snapchat, avec 1/4 des mêmes 7-12 ans habitués à utiliser l’application régulièrement*.
Parallèlement, une partie de la génération de leurs parents, les 35-55 ans, revendiquent le statut de « grands enfants » (don’t call me kidult !), sans pour autant être victimes du syndrome de Peter Pan, juste par ce qu’ils sont restés connectés aux héros et aux jouets de leur enfance. Non pas par nostalgie obligatoirement, mais par attachement persistant, pour presque la moitié des 35-55 ans acheteurs de jouets pour eux-mêmes (44%) ou par un engouement né à l’âge adulte (23%)**. Des adultes, aussi bien hommes que femmes, qui se définissent comme des joueurs, passionnés, restés fans des personnages et des jouets qui ont bercé leur enfance, dont la plupart ne cherchent pas à se rajeunir. Des adultes de plus de 35 ans qui, pour 2/3 d’entre eux, assument avant tout le plaisir de se faire plaisir en recherchant à travers LEURS jouets à se détendre, 3 sur 10 affirmant ouvertement y trouver un excellent moyen de déconnecter des écrans pour un instant de pure jouvence.
Une illustration de la complexe relation au temps, où les plus jeunes ne rêvent que d’être plus vieux pour s’affirmer, tandis que les plus âgés s’accrochent aux plaisirs simples de leur jeunesse.
* Source : New Deal Média 2025, 1.000 familles avec enfants de 3-12 ans interrogées en avril 2025 sur leur consommation d’écrans.
**Source : Profilage des Kidults : 3.000 personnes âgées de 13 à 55 ans interrogées en novembre 2024 et janvier 2025 sur leurs achats de jeux et jouets