Quand la fiction devient réalité tendance avec l’hoverboard !

Vous connaissez déjà l’hovercraft pour aller en Angleterre … découvrez aujourd’hui l’hoverboard. Mardi 4 août : publication par Lexus d’une série de vidéos, mettant en scène le skateur pro Ross McGouran, utilisant un skateboard à lévitation dénommé « hoverboard », inspiré de Retour vers le Futur. ‘‘La trottinette de demain, Doc ?’’

large_lexus-hoverboard
L’hoverboard, c’est une planche glissant par lévitation, utilisée par Marty Mc Fly, le héros de la trilogie « Retour vers le Futur », pour se sortir d’un mauvais pas durant le deuxième épisode, sorti en 1989 et dont l’action se déroulait … tiens, tiens … en 2015 !

Parmi les fans des films réalisés par Robert Zemeckis, l’objet est devenu culte, au même titre que les baskets qui se lacent toutes seules, et tous espèrent que l’hoverboard existera réellement le 21 octobre 2015, jour où Marty McFly doit débarquer de 1985. Sur les vidéos publiées par Toyota sur la plateforme YouTube, on peut déjà voir Ross McGouran utiliser l’hoverboard, dont le design soigné n’a pas grand-chose à voir avec celui du film.

Techniquement, l’appareil crée un champ magnétique lui permettant de léviter grâce à des supraconducteurs refroidis à l’hydrogène liquide, ce qui produit un petit nuage de fumée blanc autour de l’appareil. ‘‘Un système d’aimants est installé dans le skate-park, et l’ensemble crée le champ magnétique nécessaire au déplacement’’ a précisé le constructeur dans un communiqué. C’est la première société reconnue à présenter un modèle en état de fonctionner. De quoi alimenter les rêves les plus fous, et pourquoi pas s’imaginer que d’ici quelques années il s’agira d’un moyen de locomotion classique pour les ados ? Skateboards et trottinettes n’ont qu’à bien se tenir !

A suivre …
Pour voir la vidéo, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZwSwZ2Y0Ops.