Catégorie : A LA UNE

Brèves d’actualités sélectionnées chaque mois par Junior City

L’activité physique des 4-8 ans

Vers 4-6 ans, bonjour le tricycle, la draisienne, le vélo avec roulettes ! Place également aux jeux d’adresse, les enfants attrapent, lancent, tirent, visent avec plus de dextérité. A 7-8 ans, c’est l’âge des premiers apprentissages physiques fondamentaux (natation, vélo… sans roulettes!). Bref, entre 4 et 8 ans, on apprend à être à l’aise avec son […]

Les corps des enfants et des ados bougent moins depuis la crise du Covid19…

Au début de l’année 2020, avant le déclenchement de la crise sanitaire, les 4-14 ans étaient 82% à pratiquer une activité physique régulière en-dehors de l’école. Entre les entraînements et les matchs ou compétitions, plus du tiers d’entre eux (35%) faisaient du sport les mercredis ET les week-ends.   Aujourd’hui, la part des enfants et […]

L’impression 3D dans les familles avec enfants

Bon, on ne va pas se mentir, l’impression 3D peine à s’installer dans les foyers avec enfants ! Au sein des familles avec enfants de 4-14 ans, l’équipement en imprimante 3D est aujourd’hui de 4%. Un taux d’équipement faible donc, malgré une offre désormais simple d’utilisation et dont les prix sont devenus plus accessibles. Cependant, […]

Insta, mes copines et moi

Juliette a 12 ans, un smartphone mais pas le droit d’avoir un compte Instagram personnel. Contrairement à ses copines ! C’est le pitch du premier épisode de Followsophy, série de podcasts qui s’est donné pour mission d’explorer les usages, les codes sociaux, le rapport aux autres et à soi… des ados et du numérique. Un […]

Les habitudes de lecture de la presse jeunesse par les 4 – 14 ans

70% des 4-14 ans sont lecteurs de presse magazine, c’est-à-dire lisent un magazine au moins une fois par mois, selon leurs parents. L’apprentissage de la lecture tout au long du primaire font des 7-10 ans les plus gros lecteurs de magazines. Environ le tiers des 4-12 ans lit des magazines chaque semaine. C’est à partir […]

Everyone is different, which means that « Nobody is normal »

In response to the thousands of young people who are afraid they are different, don’t fit in and feel left out or alone, the charity found Childline created the campaign “Nobody is normal” that speaks to children in a way that is natural to them. A stop-motion spot, released in the beginning of November, shows […]

Filles et garçons jouant à la poupée

Jouer à la poupée permet aux enfants de développer leur empathie et leurs aptitudes sociales

En collaboration avec Mattel, des chercheurs de Cardiff University’s Centre for Human Developmental Science ont observé 33 enfants âgés de 4 à 8 ans pendant des sessions de jeux. Equipés de devices permettant de mesurer leur activité cérébrale, les enfants ont joué à la poupée et sur une tablette numérique, parfois seuls et parfois avec […]

Children, parents and teachers are adjusting to “new normal” education

Many children over the world go back to school for the first time in months. Optimistic and excited after month of being forced to stay at home, they greeted with joy their friends that they had not seen for so long; they excitedly began to tell teachers about their adventures during lockdown or summer holiday […]

Quand je serai grand(e), je serai…

Il paraît que la plupart des enfants d’aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore… mais vocation précoce ou rêve d’enfant, il n’empêche qu’entre 4 et 14 ans, ils se projettent déjà dans un futur professionnel, bien réel celui-là ! Entre 4 et 6 ans, les métiers dont ils rêvent pourraient se résumer en 3 […]

Family food brands question their image

Following weeks of protest against racism, begun in USA but quickly spread around the world, some famous family brands have already decided to change or revise their look, name or images, due to racial stereotypes. The size and the focus of protests grew rapidly, causing families to look carefully at racist ideas commonly found in […]