Catégorie : TENDANCES

Le Stack dating : la nouvelle manière de faire des rencontres

En Anglais, « to stack » signifie « empiler ». Si l’on considère nos emplois du temps, on empile des RDV, des activités, des tâches… L’idée du stack dating est de caler ses RDV romantiques entre la sortie des cours ou du boulot et une séance de sport, entre un pot avec les ami(e)s et un dîner avec ses […]

Le mot du jour : Momcation

Contraction des termes « mom » et de « vacation », le principe consiste pour les mamans à partir en vacances sans leurs enfants, seules ou entre ami(e)s. Mais pourquoi, alors que les vacances sont sensées être un bon moment en famille, où chacun se divertit, se repose, se ressource (rayer les mentions inutiles) ?! Parce qu’il en est […]

La fréquentation de sites marchands par les 7-14 ans

55% des 7-14 ans ont fréquenté au moins une fois des sites de vente en ligne pendant les grandes vacances. Sans grande surprise, plus on grandit, et plus la pratique augmente : de 41% chez les 7-8 ans, on passe à 50% dès 9 ans pour atteindre 68% chez les 13-14 ans. Une augmentation de la […]

Tik Tok, la nouvelle toile ?

La nouvelle a fait un peu de bruit sur internet : Paramount a diffusé le film Mean Girls sur TikTok. 97 min visionnables en 23 vidéos, d’une durée de 1 à 10 minutes. Si c’est la première fois qu’un studio « tronçonne » délibérément l’une de ses productions pour la mettre sur un réseau social, les internautes […]

La place des livres prescrits par l’école dans les ventes

En ce mois de septembre, le Top 3 des meilleures ventes de livres revient à Panayotis Pascot (La prochaine fois que tu mordras la poussière), Amélie Nothomb (Psychopompe) et Sorj Chalandon (L’enragé). Les ouvrages prescripts par les profs n’apparaissent pas dans les palmarès publiés par les instances de l’Edition, car ils masqueraient une grande partie […]

TikTok : le réseau social préféré des (pré)ados

Attention, nous parlons là de jeunes qui ne sont pas censés être inscrits sur les RS, puisque nous avons interrogé les 9-14 ans (pour rappel, la majorité numérique est passée de 13 à 15 ans en juillet dernier). Une fois qu’on a dit ça, force est de constater qu’ils sont 52% à aller sur TikTok […]

#Barbiecore

1 / Barbie x Xbox Ce n’est pas la collab’ à laquelle on pouvait le plus s’attendre, et pourtant ils l’ont fait ! Une « console-maison » de Barbie, forcément très rose, proposant 5 designs différents de manettes mais aussi une piscine, une chambre et un salon. Attention, édition très, très limitée… 2 / Barbie x Dundrum […]

Les 11-14 ans et leur image corporelle

Le temps passé par les ados sur les réseaux sociaux peut donner une idée de la beauté faussée par le visionnage d’images de célébrités, mannequins et autres influenceurs et influenceuses le plus souvent « badasses ». Et même quand on ne ressemble pas à Lily-Rose Depp, il y a moult filtres pour enjoliver son identité numérique. Dans […]

Vanish et le gaspillage vestimentaire

Quand on est spécialiste de l’entretien des textiles, la philosophie est plutôt celle de la durabilité des vêtements… Pour sensibiliser les jeunes contre le gaspillage vestimentaire, Vanish UK a investit la sphère du gaming. Parce que les jeunes aiment les jeux vidéo. Parce que les jeunes ont beau être sensibilisés à la crise environnementale, ils […]

La flemme chez les enfants et les ados

De nombreux articles font état d’une « épidémie de flemme » chez les Français, d’une grosse fatigue consécutive à la crise du Covid et aux bouleversements qu’elle a diffusé dans la société. « La flemme » : c’est plutôt chez les adolescents, en général, que l’on entend cette réplique. Une réplique qui peut-être à la fois motivée par une vraie […]