Les marques alimentaires préférées des 4-14 ans : des marques gourmandes aux marques « social food ».
Quand on demande aux enfants et aux ados leurs marques alimentaires préférées*, on se doute bien qu’il y aura beaucoup de gourmandise (et avouons-le, du chocolat…) !
Mais en grandissant, un autre aspect entre en jeu dans leurs préférences : la dimension sociale des marques. En gros, des marques à partager, des marques socialement « cool » à consommer vis-à-vis des pairs ou encore des marques qui traduisent un lifestyle « jeunes » (certaines remplissent même ces trois fonctions !).
Chez les 4-6 ans, Kinder, avec son double effet gourmandise + cadeau, est la marque préférée pour 30% d’entre eux, suivie de Yop (17%) et de Nutella (16%).
En Primaire, Kinder reste favorite (pour 26% des 7-10 ans), suivie de Coca-Cola (21%) et Yop (19%).
Au Collège, Coca-Cola l’emporte (28% des 11-14 ans), devant Nutella (18%), qui reste l’amie du petit-déjeuner des ados, puis Kinder et Yop (14% chacun).
A noter : la bonne performance de Yop en 2022, impulsée par une stratégie de sponsoring de la NBA, les valeurs et le lifestyle du basketball.
La dimension sociale de l’alimentation se retrouve également dans la suite du classement, avec par exemple Oasis chez les tout-petits (la boissons des goûters d’anniversaire), Haribo chez les enfants du Primaire (les anniversaires, toujours !) et McDonald’s chez les Collégiens, le « 1er restau » entre copains/ines.
*Préférences spontanées
Source : Familybus, Avril 2022 – 750 enfants et ados interrogés.