Les ados et l’amitié : les liens numériques
L’amitié a toujours été et demeure une composante essentielle de l’adolescence. Au Collège, âge où l’on prend de la distance avec les parents pour mieux se découvrir et se construire avec ses pairs, elle prend même une importance majeure.
Mais voilà : les ados d’aujourd’hui, parfois surnommés la génération indoor, passent moins de temps dehors à retrouver les copains/copines que les générations précédentes. L’amitié se vit et s’entretient pour une bonne partie à distance…
Garçons et filles n’utilisent pas les mêmes outils pour rester en contact avec leurs ami(e)s en-dehors du Collège. Chez les garçons, leur nouveau terrain de basket, c’est le jeu vidéo en ligne : plus d’un garçon de 11-14 ans sur deux (52%) retrouve les copains sur Fortnite et autres Roblox, où l’on ne parle pas seulement de la partie en cours : « On parle des profs, des gens de la classe ou de la série qu’on regarde en ce moment. » (Garçon, 13 ans).
Les garçons de 11-12 ans envoient également des sms aux copains (Eh non, l’écrit n’est pas mort !), quand les 13-14 ans privilégient Snapchat ou Instagram.
Les filles ont non seulement tendance à utiliser une plus large palette d’outils numériques pour échanger avec leurs ami(e)s, mais elles en ont également un usage plus important que les garçons. En tête : les réseaux sociaux, suivis des sms, des applis de messagerie et des messages vocaux. Les jeux vidéo en ligne sont moins présents dans leurs échanges.
Quand aux bons vieux appels téléphoniques… ils pèsent peu dans les usages des ados en comparaison des autres outils (18% des garçons appellent les copains, 28% des filles, loin derrière les RS).
Source : Familybus, Novembre 2023 – 750 enfants et ados répondants.