Les sources de réassurance des parents
On interroge beaucoup les parents sur ce qui les inquiète, les préoccupe concernant leurs enfants. Nous avons souhaité renverser la tendance et savoir ce qui, à l’inverse, était pour eux positif et rassurant.
Si une trentaine de thématiques ressortent, deux émergent plus particulièrement. Et en premier lieu, celle de la scolarité (18% des parents ont cité l’école comme sujet de réassurance) : « Il travaille bien à l’école », « Elle a de bonnes notes », « ça marche bien à l’école », « Il est sérieux à l’école » sont autant de verbatims qui soulignent toute l’importance accordée par les parents à la réussite scolaire.
Dans un monde incertain, l’école et les notes restent un véritable repère… Et plus l’enfant grandit, plus une scolarité réussie devient un « signal positif » pour les parents.
La seconde thématique est celle de l’épanouissement de son enfant (16% des répondants) : « Epanoui.e », « Joyeux.se » « Bien dans sa peau », « Bien dans sa tête », « Equilibré.e » illustrent l’importance du bien-être de l’enfant et de l’ado pour les parents.
La curiosité de son enfant, son altruisme / son intérêt pour les autres ou encore la place du sport dans son quotidien sont également parmi les éléments positifs pour les parents.
A noter malgré tout : 16% des parents ne trouvent rien de positif susceptible de les rassurer en tant que parents…
Article paru dans la newsletter Actukids – Mars 2023. Source : Familybus, janvier 2023 – 750 parents avec enfants âgés de 4 à 14 ans interrogés.