Catégorie : TENDANCES

La succion chez les 1-3 ans

70% des enfants âgés de 1 à 3 ans comblent leur besoin naturel de succion à l’aide d’une sucette, de leur pouce ou de tout autre moyen (un textile, un doudou…). Une proportion qui décroit bien sûr avec l’âge : ils sont 94% à 1 an, 67% à 2 ans et 61% à 3 ans. Un […]

Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les Collégiens

Avec 54% d’utilisateurs (62% chez les 13-14 ans et 46% chez les 11-12 ans), les snaps ont toujours le vent en poupe chez les ados. 41% des 13-14 ans s’y connectent même tous les jours ! Mais Tik-Tok est en passe de devenir #1, avec 51% d’utilisateurs. Les plus jeunes y sont aussi présents que sur […]

Jouer-Bouger

Telle pourrait être la future promesse des acteurs du jeu-jouet. Chaque année, l’OMS alerte sur le fait que les enfants ne bougent pas assez. Un comportement sédentaire principalement imputé aux écrans… Si le sport est la solution majeure mise en avant par les différentes parties prenantes, quid du jeu comme source d’activité physique ? Les acteurs […]

Le SMS est mort, vive le vocal !

Le vocal, c’est ce message audio que l’on enregistre sur WhatsApp, Snapchat… Depuis quelques temps, son usage se développe fortement chez les ados et les jeunes adultes, au détriment de l’usage du SMS.   Pourquoi ce « retour de la voix » ? Parmi les principaux arguments avancés par les jeunes, il y a la volonté d’éviter les quiproquos […]

Les enfants : les as du tri !

Bonne nouvelle : les 4 -14 ans sont 95% à nous dire qu’ils trient les emballages et les papiers 😊. Ce sont sans grande surprise les plus jeunes qui ne trient pas (encore), mais dès 9 ans, avec le développement de l’autonomie des enfants et celui de leur (modeste !) participation aux tâches de la […]

Le plastique bashing dans le secteur du jeu-jouet

Emballages, matériaux de fabrication des produits, recyclage, upcycling : les pistes sont nombreuses pour une industrie du jouet et de la licence plus durable. Dans notre étude sur le plastic bashing*, les ¾ des parents interrogés jugent qu’il y a trop d’emballages superflus dans les jeux-jouets. Ils sont plus d’1 sur 2 à faire attention à […]

Loisirs créatifs : une activité cathartique pour les enfants et les adolescents sous confinement

En temps de crise, l’acte créatif chez les enfants et les jeunes est bien plus qu’une simple occupation ou que l’expression d’un hobby. S’ils se révèlent sereins vis-à-vis du coronavirus, parce que confinés et entourés de leur famille, les jeunes montrent beaucoup d’empathie, à la fois pour les personnes âgées et le personnel soignant, exprimant […]

Les idées ne sont pas confinées, elles :-)

Difficile d’émerger dans le brouhaha des informations liées au Coronavirus ! Deux annonces ont cependant retenu notre attention. La marque Cyrillus lance une collection unisexe baptisée One for Two, destinée aux enfants et aux adolescents mais également aux adultes (associant ainsi à la tendance gender fluid celle du mini moi). Au-delà d’un stylisme unisexe, le […]

Forever young

Quand devient-on adulte ? Quand on entre dans son premier appart ? Quand on décroche son premier job ? Quand on fonde une famille ? Pour la majorité des jeunes aujourd’hui, on devient adulte quand on devient parent. Une échéance de plus en plus tardive (en France, l’âge moyen au premier enfant est de 30,6 ans pour la femme […]

Single and happy

For generations, we were supposed to feel sad, unworthy or even being ashamed of being single. Even more, being single after a certain age used to make us feel depressed, lonely and desperate to marry, have kids, build a life together. We used to obey to what society thought of a happy life. Well, guess […]