Catégorie : TENDANCES

La fréquentation de sites marchands par les 7-14 ans

55% des 7-14 ans ont fréquenté au moins une fois des sites de vente en ligne pendant les grandes vacances. Sans grande surprise, plus on grandit, et plus la pratique augmente : de 41% chez les 7-8 ans, on passe à 50% dès 9 ans pour atteindre 68% chez les 13-14 ans. Une augmentation de la […]

Tik Tok, la nouvelle toile ?

La nouvelle a fait un peu de bruit sur internet : Paramount a diffusé le film Mean Girls sur TikTok. 97 min visionnables en 23 vidéos, d’une durée de 1 à 10 minutes. Si c’est la première fois qu’un studio « tronçonne » délibérément l’une de ses productions pour la mettre sur un réseau social, les internautes […]

La place des livres prescrits par l’école dans les ventes

En ce mois de septembre, le Top 3 des meilleures ventes de livres revient à Panayotis Pascot (La prochaine fois que tu mordras la poussière), Amélie Nothomb (Psychopompe) et Sorj Chalandon (L’enragé). Les ouvrages prescripts par les profs n’apparaissent pas dans les palmarès publiés par les instances de l’Edition, car ils masqueraient une grande partie […]

TikTok : le réseau social préféré des (pré)ados

Attention, nous parlons là de jeunes qui ne sont pas censés être inscrits sur les RS, puisque nous avons interrogé les 9-14 ans (pour rappel, la majorité numérique est passée de 13 à 15 ans en juillet dernier). Une fois qu’on a dit ça, force est de constater qu’ils sont 52% à aller sur TikTok […]

#Barbiecore

1 / Barbie x Xbox Ce n’est pas la collab’ à laquelle on pouvait le plus s’attendre, et pourtant ils l’ont fait ! Une “console-maison” de Barbie, forcément très rose, proposant 5 designs différents de manettes mais aussi une piscine, une chambre et un salon. Attention, édition très, très limitée… 2 / Barbie x Dundrum […]

Les 11-14 ans et leur image corporelle

Le temps passé par les ados sur les réseaux sociaux peut donner une idée de la beauté faussée par le visionnage d’images de célébrités, mannequins et autres influenceurs et influenceuses le plus souvent “badasses”. Et même quand on ne ressemble pas à Lily-Rose Depp, il y a moult filtres pour enjoliver son identité numérique. Dans […]

Vanish et le gaspillage vestimentaire

Quand on est spécialiste de l’entretien des textiles, la philosophie est plutôt celle de la durabilité des vêtements… Pour sensibiliser les jeunes contre le gaspillage vestimentaire, Vanish UK a investit la sphère du gaming. Parce que les jeunes aiment les jeux vidéo. Parce que les jeunes ont beau être sensibilisés à la crise environnementale, ils […]

La flemme chez les enfants et les ados

De nombreux articles font état d’une « épidémie de flemme » chez les Français, d’une grosse fatigue consécutive à la crise du Covid et aux bouleversements qu’elle a diffusé dans la société. « La flemme » : c’est plutôt chez les adolescents, en général, que l’on entend cette réplique. Une réplique qui peut-être à la fois motivée par une vraie […]

Les parents et le Made in France

Acheter français, pour les parents, c’est d’abord un enjeu économique et culturel : soutenir les entreprises et les emplois sur le territoire (58% des citations des parents) et préserver des savoir-faire (53% des citations). Derrière ces motivations citoyennes majeures apparaît ensuite l’idée d’une qualité supérieure : acheter français, c’est acheter des produits de meilleure qualité […]

Quel avenir pour les loot boxes ?

Début juin, l’UFC Que choisir et 19 de ses homologues européens alertaient sur le danger des loot boxes. Ces “coffres surprises” présents dans les jeux vidéo, qui font gagner des objets virtuels ou de nouvelles fonctionnalités, sont la plupart du temps payants (quel parent n’a pas dépensé au moins une fois une dizaine d’euros voire […]