Catégorie : TENDANCES

Le plastique bashing dans le secteur du jeu-jouet

Emballages, matériaux de fabrication des produits, recyclage, upcycling : les pistes sont nombreuses pour une industrie du jouet et de la licence plus durable. Dans notre étude sur le plastic bashing*, les ¾ des parents interrogés jugent qu’il y a trop d’emballages superflus dans les jeux-jouets. Ils sont plus d’1 sur 2 à faire attention à […]

Loisirs créatifs : une activité cathartique pour les enfants et les adolescents sous confinement

En temps de crise, l’acte créatif chez les enfants et les jeunes est bien plus qu’une simple occupation ou que l’expression d’un hobby. S’ils se révèlent sereins vis-à-vis du coronavirus, parce que confinés et entourés de leur famille, les jeunes montrent beaucoup d’empathie, à la fois pour les personnes âgées et le personnel soignant, exprimant […]

Les idées ne sont pas confinées, elles :-)

Difficile d’émerger dans le brouhaha des informations liées au Coronavirus ! Deux annonces ont cependant retenu notre attention. La marque Cyrillus lance une collection unisexe baptisée One for Two, destinée aux enfants et aux adolescents mais également aux adultes (associant ainsi à la tendance gender fluid celle du mini moi). Au-delà d’un stylisme unisexe, le […]

Forever young

Quand devient-on adulte ? Quand on entre dans son premier appart ? Quand on décroche son premier job ? Quand on fonde une famille ? Pour la majorité des jeunes aujourd’hui, on devient adulte quand on devient parent. Une échéance de plus en plus tardive (en France, l’âge moyen au premier enfant est de 30,6 ans pour la femme […]

Single and happy

For generations, we were supposed to feel sad, unworthy or even being ashamed of being single. Even more, being single after a certain age used to make us feel depressed, lonely and desperate to marry, have kids, build a life together. We used to obey to what society thought of a happy life. Well, guess […]

Des listes de Noël en mode last minute ?

Historiquement la distribution des catalogues de jeux-jouets à l’approche des vacances de la Toussaint marquait le point de départ de la rédaction des listes de Noël par les enfants les plus jeunes. Elle était ensuite échelonnée sur la première quinzaine de novembre… Mais dans une société où tout se fait de plus en plus en […]

La génération post-it en guerre contre le plastique

Les jeunes d’aujourd’hui sont informés, engagés et actifs, des vrais militants sensibles aux enjeux environnementaux. Leur engagement prend de nouvelles formes, on le qualifie, en empruntant les mots du sociologue Jacques Ion, d’engagement post-it : court, passager et libre, évitant toute affiliation à un groupe d’appartenance idéologique ou politique.* La mobilisation est moins inscrite dans le […]

Quand l’édition jeunesse ose la gamification…

Il paraît que les enfants ne jurent plus que par les écrans. Et la lecture dans tout ça ? Comment leur donner le goût de lire quand rire, se divertir, s’évader riment essentiellement avec technologie ? Deux nouvelles applications parient sur la gamification, autrement dit l’utilisation à la fois des mécanismes du jeu, des codes du digital […]

Trottinettes électriques pour enfants : je t’aime moi non plus ?

La France entière semble détester les trottinettes électriques ! Au moins celles qui jonchent les trottoirs des grandes villes. La mauvaise image des trottinettes en libre-service ternit-elle l’image du marché tout entier ? Et plus particulièrement le marché des trottinettes électriques pour enfants, dont l’offre en est encore à ses balbutiements ? Dans la vague de son […]

TCHIKA, POWER TO THE GIRLS!

Un vent de pouvoir souffle ce printemps pour les jeunes lectrices de 7 à 12 ans, à travers Tchika, le premier magazine français de “girl empowerment”, dont le premier numéro va paraître en juin. Le magazine, qui fonctionnera comme un vrai outil pour bousculer les codes, propose aux filles des articles motivants, centrés autour des […]