Mot clé : Enfants

Argent de poche : un rituel familial qui divise !

Rituel quasi ancestral (au même titre que la petite souris!), l’argent de poche demeure une question qui fait débat dans les familles: Faut-il oui ou non donner une somme d’argent régulière à ses enfants? Si oui, à partir de quel âge? Pour quels bénéfices attendus? Et combien? Bien évidemment, à chacun son modèle éducatif et ses […]

Le chiffre du mois : 1/3

1/3 c’est la proportion d’enfants de 7-10 ans qui font une collection* A l’heure des bilans de 2018 où les intervenants de la filière jouets analysent et commentent la tendance à -5% du marché, combinaison d’une régression de la natalité qu’on avait peut-être oubliée, de la restructuration du commerce spécialisé que l’on savait, des perturbations […]

Le chiffre du mois : 68

68%, c’est la proportion des 7-18 ans qui se connectent aux réseaux sociaux majeurs de manière hebdomadaire*. Ce chiffre, à connotation révolutionnaire, est issu d’une étude très fouillée menée au début de l’automne auprès des enfants du primaire, des collégiens et des lycéens sur leurs habitudes de consommation des réseaux sociaux et leurs rapports avec […]

NOUVEAU BAROMÈTRE : Les Social Influencers & les Kids !

T.A.K.S.I : L’étude qui révèle le réel degré d’influence des RS sur les enfants et les ados. Erigés en nouvelles stars des enfants et des ados, les Youtubeurs, Instagrameurs et autres Snapchateurs influencent-ils vraiment leurs comportements ou ne sont-ils « que » des pourvoyeurs de divertissement ? Faut-il miser sur les influenceurs sociaux pour promouvoir sa marque auprès des […]

Héros

Le chiffre du mois : 20

20%, le taux de popularité spontanée* des 2 héros préférés chez des garçons de 11-12 ans … mais en fait de toute une génération. Un chiffre rond, qui au-delà de sa valeur, positionne ces deux héros en tête du classement des personnages fictifs préférés pour l’un & réels pour l’autre. Dans ce mano à mano […]

Yves Cognard, dirigeant de Junior City

L’œil de l’expert

Yves Cognard, dirigeant de Junior City, répond à la question : Le jeu ne s’oppose-t-il pas aux apprentissages ? « Jouer & apprendre » vs « jouer ou apprendre », c’est en quelque sorte opposer le plaisir à l’apprentissage & conférer à l’apprentissage des enfants un caractère sérieux, austère, voire rébarbatif. Une question à mettre également en perspective avec […]

Les enfants et les objets intelligents

Elle ne connait QUE la vie connectée. Née après 2010, baptisée « alpha » par le chercheur en sciences sociales Mark McCrindle, cette génération baigne dans la technologie et grandit entourée d’objets intelligents. En France, 43% des 4-10 ans possèdent leur propre tablette tactile et plus de 70% d’entre eux surfent sur internet sans la présence d’un […]