Les otome games : ou comment épouser ses héros de manga préférés
Littéralement, les otome games signifient « jeux pour jeunes filles ». Ils sont au numérique ce que le shojo est au manga : du contenu « fleur bleue » destiné à un public féminin plutôt collégien.
Le but de ces jeux : vivre des histoires romantiques avec des ikemen (des « beaux gosses », tant qu’à faire), issus de fictions célèbres ou beaux gosses créés de toutes pièces pour le jeu. Les jeunes filles échangent moult mots d’amour avec leur ikemen, qui le leur rendent bien.
La mécanique est simple : les joueuses incarnent une jeune héroïne qui va rencontrer plusieurs beaux garçons. On répond à des questions à choix multiples, et les choix de réponses augmentent les degrés d’amour. La hauteur du degré d’amour correspond à plusieurs fins différentes. Plus le niveau d’amour est élevé, plus les joueuses ont accès à des scénarios spéciaux et des fins hyper heureuses.
Et si une histoire d’amour est possible dans le monde virtuel, pourquoi ne pas aller jusqu’au mariage ?!
De « vrais » mariages ont donc eu lieu : par vrai, on entend cérémonie, robe blanche, invités, pièce montée… L’heureux élu étant représenté par une PLV en carton (grandeur nature)…
De son côté, Voltage, société éditrice d’otome games, a développé un service proposant d’épouser son ikemen en réalité virtuelle, sur fond de soleil couchant.
Quitte à pouvoir épouser un héros de manga, je choisis Aktarus (ce qui est bien, c’est que vu son âge, la concurrence ne devrait pas être trop rude auprès des jeunes filles) et vous ?!