Les collégiens et l’eSport


Présenté comme un phénomène majeur du divertissement, l’eSport est généralement abordé du point de vue de ses pratiquants majoritaires, les 15-25 ans.

Alors qu’au collège, le gaming tient une place importante dans le quotidien des ados, nous avons souhaité faire le point sur leur connaissance de la discipline et leur intérêt pour les tournois eSport*. 

Si 69% des jeunes de 11-14 ans connaissent le eSport, ils sont 62% à en donner une bonne définition : le eSport, ce sont des compétitions de jeux vidéo.Pas mal 😊 !

Sans grande surprise, les garçons se révèlent plus fins connaisseurs que les filles(70% vs 52%).

Parmi ceux qui connaissent le eSport, 1/4 d’entre eux regardent régulièrement ou de temps en temps des tournois sur internet ou à la télé(23%), avec des garçons presque 3 fois plus nombreux que les filles(31% vs 12%).

Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux garçons, ce sont les 13-14 ans qui représentent la plus grande part d’audience : 37% visionnent souvent ou parfois des compétitions vs 23% des 11-12 ans.

YouTube est sans conteste la clé d’entrée : c’est la plateforme vidéo la plus utilisée pour regarder des compétitions de eSport (77%), suivie de la plateforme dédiée au gaming Twitch(28%) et de la chaîne TV Game One (22%).

Auteur :  Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr

*Source :Kiddibus, 406 enfants de 11-14 ans. Terrain mené en novembre 2019.