55% des 7-14 ans mettent régulièrement le couvert… et 1/3 aiment ça !
Dans une société en quête de réduction des inégalités entre hommes & femmes, se voulant résolument plus paritaire, une récente étude menée auprès d’enfants du Primaire révélait qu’une large majorité d’entre eux ont une vision non genrée des métiers de médecin ou vétérinaire, et
plutôt non-genrée de celui d’enseignant(e). Tandis que les métiers de policier ou pompier sont considérés pour 1/3 d’entre eux comme des métiers plus masculins, tout comme les professions liées à l’informatique. Certains stéréotypes ont la vie dure !
Les enfants évoluent aujourd’hui dans un environnement où l’école et de plus en plus de séries animées leur inculquent l’égalité entre filles et garçons, en parallèle des parents, quasiment tous supporters de l’idée que les jouets ne devraient pas être genrés (au moins dans leur représentation)…
Pour l’essentiel, les études menées auprès des enfants concernent leurs centres d’intérêt, ce qui les fait « kiffer », les produits qu’ils demandent à leurs parents, et leurs habitudes de consommation, avec bien souvent des variations significatives en fonction de l’âge & de leur niveau de maturité, mais aussi entre filles & garçons.
Qu’en est-il de ces différences pour les activités de la vie de tous les jours, comme la contribution aux « petites tâches ménagères », marqueurs de l’éducation & de l’apprentissage de la vie en société ?
Entre 4 et 5 enfants sur 10 de 4 à 14 ans prennent régulièrement* part à des tâches domestiques, comme mettre et/ou débarrasser la table, faire son lit, ranger sa chambre, s’occuper des animaux domestiques (lorsqu’il y en a), vider les poubelles ou participer au tri, ou encore aller chercher le courrier dans la boîte à lettres.
Bien évidemment la participation à certaines de ces tâches fluctue en fonction de l’âge. Mais l’important est de constater que pour très peu d’entre elles il y a des différences marquées entre filles & garçons (les 2 plus fortes variations sont de +10 pts chez les filles pour « faire son lit » et +13 pts pour « s’occuper des animaux domestiques »). Selon leurs parents, garçons et filles aident dans les mêmes proportions. On est sur la bonne voie !
Lorsque l’on analyse les « j’aime – j’aime pas » des enfants sur leur participation à la vie de la maison ou sur des activités du quotidien, même constatation au global : les différences d’opinions entre filles & garçons sont assez minimes, même si les filles sont 1,4 fois plus nombreuses que les garçons à aimer** faire leur lit ou faire les courses, alors qu’elles sont en moyenne seulement 1,1 fois plus enjouées pour se brosser les dents, ranger leur chambre, manger des légumes ou bien encore aller à l’école et chez le coiffeur… histoire de conserver tout de même (encore) un peu l’image de la « petite fille modèle », plus ordonnée, plus sérieuse…
Des clichés en voie de disparition, même si filles & garçons ne jouent pas obligatoirement aux mêmes jeux, et n’ont toujours pas le même genre de sensibilité.
*Cumul « très souvent » + « souvent » selon leurs parents
** Cumul « j’adore ! » + « j’aime bien »
Source Junior#Crush : étude barométrique annuelle réalisée par JuniorCity (avril 2022), sur les centres d’intérêt & les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans & de leurs familles – 750 familles représentatives national.