Le bilan chiffré de Pâques 2022

La tradition a du bon, surtout quand elle est empreinte de gourmandise ! Le chocolat reste LE cadeau majoritairement reçu par les enfants et les ados à l’occasion des fêtes de Pâques : 68% des 4-14 ans se sont régalés (75% des 4-6 ans, 66% des 7-10 ans et 65% des 11-14 ans).

Les moulages individuels (œufs, lapins, poules…) dominent largement les catégories de chocolat reçues par les enfants (81%), devant les petits œufs fourrés ou creux (62%) et la petite friture (29%).

Un chiffre cependant en recul par rapport à 2021 (74%). Car le chocolat se voit concurrencé par l’argent (21%), les bonbons (20%) et les jeux-jouets (17%), 3 catégories dont le taux de pénétration à Pâques a augmenté en 2022.

Sans surprise, à chaque catégorie son âge phare : l’argent est plutôt destiné aux 7-14 ans (25% d’entre eux en ont reçu à Pâques vs 13% des 4-6 ans), tandis que les plus jeunes sont les plus gros destinataires de jeux-jouets (33% vs 20% des 7-10 ans et 5% des 11-14 ans).

Le retrait des produits Kinder a sans conteste impacté Pâques 2022 : 55% des parents ont vu leurs habitudes d’achats perturbées. Parmi eux, 65% se sont reporté sur d’autres marques que Kinder, et près du tiers (26%) ont carrément laissé tomber les marques du groupe Ferrero. Et 10% des parents ont délaissé les GSA pour leurs achats de chocolats de Pâques, préférant se tourner vers les spécialistes (boulangers et chocolatiers).

Concernant la chasse aux œufs, celle-ci reste une activité phare de Pâques : 63% des enfants sont partis à la recherche des surprises de Pâques : 77% des 4-6 ans, 65% des 7-10 ans et 44% des 11-14 ans (qui restent quand même de grands enfants !).

Source : Familybus, avril 2022