Infographie : Les mamans en mode courses

Nous profitons de la rentrée, temps fort de la consommation, pour vous présenter cette infographie sur les mamans en mode courses.

Ces données sont issues du Kids & Teen’s Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (dernier terrain avril 2016).

 

Les mamans en mode coursesEn 2016, nous nous sommes intéressés aux mamans en mode courses via de nombreuses études. Voici quelques faits intéressant qui en ressortent.

Sans surprise, maman est la responsable n°1 des menus et des achats dans la majorité des foyers. Les 3/4 d’entre elles font une liste au moins une fois sur deux (vs 17% qui n’en font jamais). Les prospectus sont largement consultés pour les promo sur l’alimentaire, mais aussi textile et jouets et sont donc influents sur le choix de l’enseigne, avec 70% des mamans qui s’en servent pour préparer les achats.

De l’ordre de 40 à 45% des 4-14 ans accompagnent leurs mamans en courses. Plus ils grandissent, moins ils y vont. Les enfants jouent généralement un rôle mineur dans le choix des menus mais sont néanmoins consultés. Leurs domaines de prescription sont liés aux produits qui les concernent directement, et qui gravitent autour du petit-déjeuner, goûter, desserts et friandises + jouets, livres et papeterie scolaire. Ainsi, lorsque les mamans partent faire les courses, leurs enfants leur réclament au moins une fois par semaine des pâtes (52%), des gâteaux (47%) et des bonbons (34%).

Les mamans sont des chasseuses de primes et de bonnes affaires, les promotions reposant sur des primes économiques demeurant les plus importantes et les plus prisées. Lorsqu’on leur demande de classer 8 mécanismes de promotions traditionnels du plus intéressant au moins intéressant, 35% d’entre elles placent la remise de prix en première position, avec l’invitation à débloquer du contenu sur internet en dernière position pour 43% d’entre elles.

Les mamans en mode courses, un sujet qui vous intéresse ? Contactez nous pour connaître l’ensemble des questions que nous avons posé aux mamans à ce sujet.

Ces données sont issues du Kids & Teens’ Mirror, une étude quantitative en ligne réalisée auprès d’un panel de 1000 foyers avec enfants de 4-14 ans, actualisée deux fois par année (dernier terrain avril 2016).