La fréquentation de sites marchands par les 7-14 ans

55% des 7-14 ans ont fréquenté au moins une fois des sites de vente en ligne pendant les grandes vacances.

Sans grande surprise, plus on grandit, et plus la pratique augmente : de 41% chez les 7-8 ans, on passe à 50% dès 9 ans pour atteindre 68% chez les 13-14 ans. Une augmentation de la pratique en lien avec celle de l’autonomie numérique mais aussi financière (notamment via la détention des premiers moyens de paiement chez les ados).  

Le e-shopping est plus fortement pratiqué par les filles (61% vs 49% des garçons). 

Les destinations shopping varient également en fonction du sexe : les filles ont très majoritairement visité des sites de vêtements et chaussures (71%), tandis que les garçons ont plutôt regardé du côté des jeux vidéo (un garçon sur deux) !

L’édition en revanche (livres, BD, mangas) fédère : plus du tiers des jeunes e-shoppers (34% des filles et 30% des garçons) ont visité des sites de vente de livres. 

Top 3 des sites e-commerces des filles :

  • Vêtements / chaussures
  • Livres / BD / Mangas
  • Papeterie / fournitures (suivies de près par les produits de loisirs créatifs)

Top 3 des sites e-commerces des garçons :

  • Jeux vidéo
  • Vêtements / chaussures
  • Livres / BD / Mangas (suivis de près par les articles de sport)

A noter que chez les enfants du Primaire, les sites de ventes de jeux-jouets sont en 2nde place, derrière les vêtements et les chaussures.

Source : Familybus, Septembre 2023 – 600 enfants et ados