Infographie : la fratrie
Dans le cadre de Moms Online, Junior City a échangé avec 100 familles sur le thème de la fratrie !
«Des frères et sœurs, à quoi ça sert ?»
Les mamans ont évidemment des visions différentes du rôle joué dans la famille par les aînés vs par les cadets. N’empêche qu’une attente commune ressort : ils sont là pour s’aider à grandir.
Les grands frères/grandes sœurs
La majorité des mamans attendent de leurs aînés qu’ils soient des modèles pour les plus jeunes. Ils doivent leur donner l’exemple, mais aussi jouer un rôle dans leur développement en leur apprenant des choses qui ne sont pas forcément transmises par les parents. Si les bonnes manières à table et en public sont généralement inculquées par les parents, les grands frères/grandes sœurs peuvent servir d’exemple dans des situations moins formelles, comme pour les comportements à adopter avec les copains à l’école ou au parc de jeux. Derrière le rôle de modèle, les mamans estiment que l’aîné sert également de «protecteur», qui doit réconforter et supporter ses cadets. Le rôle de compagnon de jeu ne vient qu’en 3ème place.
Les enfants, même s’ils le verbalisent différemment, sont plutôt en phase avec les mamans sur la question. Ils voient le rôle d’un ainé comme étant avant tout celui d’une «aide». S’ils les associent également à la protection et au réconfort, cela ne vient qu’après le rôle de compagnon de jeu.
Les petits frères/petites sœurs
En les responsabilisant, les mamans estiment que les plus petits aussi aident leurs aînés à grandir et à développer d’importantes qualités telles que la patience, l’empathie, le partage et la capacité à s’occuper d’autrui. Elles voient également les cadets comme une source d’amour et d’affection pour toute la famille, un complice pour les plus grands, un compagnon avec qui rire et faire des câlins.
Si «compagnon de jeu» ne vient qu’en 3ème place pour les mamans, il n’est pas surprenant que ce soit la première chose qui vient à l’esprit des enfants. Pour eux, les petits frères/petites sœurs servent aussi à «les embêter» et à «rigoler et s’amuser ensemble».
Les disputes
Sur le sujet des disputes au sein de la fratrie, la moitié des mamans estime que le programme TV est LE sujet de discorde le plus récurrent dans leur foyer. Autre gros point sensible : la distribution des tâches et des privilèges. Selon elles, leurs enfants sont souvent très sensibles à ce sujet et s’attendent à ce que la plus stricte équité soit respectée ! Plusieurs mamans ont également mentionné que le temps de qualité passé avec les parents est une source de jalousie fréquente.
Les moments de connivences
Lorsqu’on demande aux mamans d’identifier les réels moments de complicité entre frères et sœurs, elles évoquent bien sûr leurs moments de jeu, mais tout autant les bêtises partagées. Elles les trouvent alors prêts à se couvrir les uns et les autres et à faire front commun face aux parents. Elles évoquent aussi les secrets partagés et les moments où ils se retrouvent seuls, sans les parents, ou dans des groupes sociaux moins familiers.