6 avantages des communautés d’étude en ligne…

En tant que fournisseurs d’insights, nous sommes dédiés à proposer à nos clients des approches innovantes permettant de générer de la data qualitative à un moindre coût. Nous nous devons de maîtriser les outils et les méthodologies les plus récentes et les plus créatives.

C’est pourquoi nous nous sommes lancés avec enthousiasme dans l’aventure des communautés d’étude en ligne. Nous animons deux communautés par année, réunissant 30 mamans et leurs enfants de 4-14 ans pendant une durée de deux mois, et la mettons à disposition de nos clients.

Forts de nos premières expériences, nous pouvons témoigner aujourd’hui de la richesse des insights que produisent les communautés et comment elles peuvent devenir un outil précieux pour le chef produit ou le responsable marketing que vous êtes…

communautés

Voici 6 avantages que nous offrons à nos clients grâce aux communautés d’étude en ligne :

Creuser pour mieux comprendre. Les communautés en ligne favorisent les conversations « en continu », elles vous permettent de communiquer avec les participantes sur une plus longue période et de mieux creuser les « pourquoi » et « comment » que lors d’un focus group.

Le temps est un atout précieux lors du recueil d’insight qualitatif. Plus les participantes ont de temps pour laisser mûrir leurs idées et leurs opinions, plus leurs réponses seront riches en enseignements.

Partager les expériences de vos consommateurs. Au cours d’une de nos expériences, une société cliente souhaitait en savoir plus sur la façon dont les enfants participaient en cuisine (le plaisir qu’ils y prenaient, les gestes qu’ils savaient faire seuls, etc.) Ceci afin de proposer des produits mieux adaptés à cette activité partagée en famille.

Dans ce cas particulier, la souscription à notre communauté en ligne de maman était l’outil idéal. Elle offrait aux participantes le temps et la possibilité de prendre des photos et de filmer l’activité en question, dans son cadre et environnement habituel.

Le recours à un focus groupe aurait obligé les participantes à relater une expérience passée, compromettant ainsi la quantité et la qualité des détails fournis.

Enrichir d’autres méthodologies. Les communautés d’étude telles qu’elles sont mises en place par Junior City vous permettent d’enrichir efficacement et à moindre coût une méthodologie plus classique.

Vous pouvez par exemple soumettre quelques questions aux participantes de la communauté en amont du lancement d’une étude quantitative. C’est un moyen idéal d’affiner son questionnaire.

La richesse par l’itération et le suivi dans le temps. Le plan de l’étude n’est plus figé, immuable, défini une fois pour toutes. Cette méthodologie vous permet d’ajuster votre questionnaire et d’en améliorer la pertinence au fur et à mesure que vous intégrez les informations livrées par les participantes.

Vous pouvez par exemple soumettre un concept de packaging à la communauté, en retravailler le design en fonction du retour des participantes et redemander un feedback à la communauté sur cette dernière version.

Combiner plusieurs projets d’études. La durée de la communauté donne la possibilité aux sociétés qui souscrivent pour les deux mois de profiter du même terrain pour tester plusieurs éléments sans initialiser à chaque fois un nouveau projet d’étude.

Réduire le temps passé et les coûts. Nos communautés d’étude en ligne fonctionnent sur le même principe qu’un omnibus. Elles sont menées simultanément pour le compte de plusieurs entreprises.

Nous animons quotidiennement le forum principal afin d’explorer différents thèmes qui nous permettent d’enrichir et d’actualiser nos connaissances de la cible maman-enfant. Les sociétés clientes ont la possibilité d’interroger les participantes sur un forum additionnel qui leur est réservé spécifiquement pour des questions de confidentialité.

Ce principe nous permet d’amortir les coûts de réalisation sur plusieurs commanditaires… Et vous permet d’accéder à des insights qualitatifs riches, en temps réel, et à un moindre coût.

La communauté d’étude en ligne est un outil flexible, qui offre de nombreuses possibilités et qui est particulièrement adapté aux mamans connectées d’aujourd’hui. Découvrez ici quelques témoignages clients !

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  1. […] Cette méthodologie, particulièrement adaptée aux mamans hyper-connectées d’aujourd’hui, a su faire ses preuves lors de nos expériences précédentes. Les 3 communautés Junior City menées depuis la fin de l’année 2015 ont démontré tous les avantages de cet outil : la qualité par l’implication des participantes, la créativité par la collaboration des mamans avec nos experts et la richesse par l’itération et le suivi dans le temps… Découvrez les 6 avantages que proposent nos communautés d’étude en ligne. […]

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