Le temps de jeu des enfants

52 minutes : c’est le temps de jeu moyen quotidien des enfants, selon leurs parents, hors écrans.

Une durée qui varie bien sûr selon les jours de la semaine : 40 minutes en moyenne les jours d’école, 1h le mercredi et 1h15 le samedi et le dimanche.

S’il n’y a pas de variations importantes entre les enfants uniques et les fratries, ou selon le type d’habitat, on observe que les enfants vivant en milieu rural ont un temps de jeu environ 15% supérieur à ceux résidant en milieu urbain. Les familles en milieu urbain étant aujourd’hui moins tournées vers l’extérieur (où le sorties des enfants sont à la fois moins autonomes et moins fréquentes), les enfants des villes ont en revanche une activité jeu vidéo entre 20 et 25% supérieure.

Car le temps de jeu est bien évidemment à mettre en perspective avec celui passé devant les écrans. Un temps quotidien cumulé (télé, jeux vidéo, YouTube, RS…) qui dépasse largement 3 heures.

Les enfants ayant accès à YouTube (71% des 4-14 ans) déclarent par exemple y regarder du contenu 40 minutes en moyenne les jours de classe, 1h15 le mercredi et 1h45 le week-end. Autant de temps consacré à leurs dessins animés, leurs séries et leurs influenceurs préférés.

Au final, le temps de jeu est près de 4 fois moins important chez les 7-10 ans que le temps d’écrans. Un phénomène d’autant plus inquiétant que l’on sait depuis longtemps l’importance du jeu dans les développement de l’enfant.


Sources : Junior#Crush édition 2023, observatoire annuel des centres d’intérêt et des comportements de consommation des 4-14 ans et des familles, mesures effectuées entre le18 et le septembre 2023.
New Deal Média, la consommation des écrans chez les 3-12 ans