Les enfants et les objets intelligents
Elle ne connait QUE la vie connectée. Née après 2010, baptisée « alpha » par le chercheur en sciences sociales Mark McCrindle, cette génération baigne dans la technologie et grandit entourée d’objets intelligents. En France, 43% des 4-10 ans possèdent leur propre tablette tactile et plus de 70% d’entre eux surfent sur internet sans la présence d’un parent.*
Son rapport très organique aux objets connectés et aux écrans place cette génération au cœur d’une nouvelle dynamique technologique.
Pour les marques s’adressant aux jeunes, cela laisse présager de nombreux changements à anticiper concernant les habitudes et attentes des consommateurs. Certains experts parlent, par exemple, de la disparition du clavier…
Dans la vague d’avril 2018 du KIDDIBUS, Junior City a questionné 1.000 parents sur les habitudes digitales de leurs enfants et les chiffres sont édifiants : 63% des 4-10 ans utilisent la fonction vocale pour rechercher du contenu sur la tablette ou le smartphone, et le quart d’entre eux l’utilise de façon systématique.
Si le développement de l’enfant joue pour beaucoup dans sa capacité à écrire ou savoir se servir d’un clavier, tous sont capables d’utiliser leur voix. Il s’agit donc, pour eux, d’une technologie intuitive, facile à utiliser et surtout… normale.
Et les marques l’ont compris ! A l’instar de Disney, Nickelodéon, Hasbro et Lego, plusieurs grandes marques développent du contenu pour enfant accessible via les assistants vocaux de plus en plus présents dans les foyers.
En mai, Amazon a lancé aux US l’Echo Dot for Kids, avec une version enfant de la désormais célèbre Alexa. Conçu pour les 5-12 ans, il propose du contenu kid-friendly et des fonctions parentales. En ciblant les enfants utilisateurs d’assistants vocaux comme Google ou Siri, Amazon a clairement en ligne de mire leur fidélisation dès leur plus jeune âge.
A l’ère du marketing personnalisé, les marques qui sauront créer des liens durables avec cette génération sont celles qui auront anticipé les transformations dues à l’omniprésence de l’Internet des objets (the Internet of Things) : ces enfants attendent des objets avec lesquels ils jouent, apprennent et consomment, qu’ils soient tactiles, connectés, intelligents … presque humains … et ils n’en attendront pas moins des marques !
*Source : Kids & Teens’ Mirror, interrogation online de 1.000 foyers avec enfants de 4-14 ans, vague mai 2017