TAKSI : ETUDE JUNIOR CITY

T.A.K.S.I : L’étude qui révèle le réel degré d’influence des RS sur les enfants et les ados.

Erigés en nouvelles stars des enfants et des ados, les Youtubeurs, Instagrameurs et autres Snapchateurs influencent-ils vraiment leurs comportements ou ne sont-ils « que » des pourvoyeurs de divertissement ? Faut-il miser sur les influenceurs sociaux pour promouvoir sa marque auprès des jeunes ? Et sur qui ?! Les plus populaires sont-ils forcément ceux qui ont le plus d’influence ?

Junior City a interrogé les 7-18 ans pour répondre à ces différentes interrogations.
Truth About Kids Social Influencers est le résultat de cette étude.

YouTube réunit TOUS les jeunes !

Aujourd’hui, YouTube est le 2ème moteur de recherche au monde après Google et est en passe de devenir la première source de musique : pas étonnant que les enfants et les ados plébiscitent YouTube ! 90% des 7-18 ans se connectent à YouTube au moins une fois par semaine. Une proportion qui varie de 85% à 95% selon l’âge.

La diversité des contenus du réseau social répond à la soif de curiosité des jeunes… et à leur goût du zapping ! Des sketchs, de la musique, des jeux vidéo, des tutos (beauté, look, scolarité mais aussi conseils de vie !), les 7-18 ans y trouvent toutes leurs réponses.

Au-delà de YouTube, 5 autres RS comptent dans la vie des enfants et des ados :

A votre avis, à quel taux de connexion quotidienne arrivent les 7-18 ans sur ces 6 réseaux sociaux majeurs ?

Sur quels réseaux sociaux les 7-18 ans ont-ils un compte personnel ?
Quels réseaux sociaux selon l’âge ?

 

Les parents, les enfants et les réseaux sociaux : je t’aime moi non plus ?

Les réseaux sociaux sont une occasion de partager et d’échanger entre parents et enfants : quand les enfants découvrent une vidéo qu’ils adorent, ils la partagent entre eux et parfois avec leurs parents, pour 2/3 d’entre eux.

L’adolescence marque une vraie rupture : à partir de 13 ans, les jeunes partagent nettement moins leurs « trouvailles » avec leurs parents…

Les parents avouent avoir une connaissance assez faible des Kidsfluencers (ces enfants qui apparaissent dans des vidéos de présentation de produits, les plus connus étant Néo et Swan et Kalys et Athéna de Studio Bubble Tea). Malgré la mauvaise presse faite à ces YouTubeurs en culottes courtes, les parents des 7-18 ans en ont une image plutôt positive…

Un intérêt limité pour les vidéos d’unboxing

Jouets, jeux vidéo, produits de beauté, produits high-tech… tout ce qui s’emballe dans un carton, est nouveau et susceptible de plaire aux enfants et aux ados fait l’objet d’un déballage !

Cependant,  moins de 15% des 7-18 ans citent les vidéos d’unboxing parmi leurs préférées… avec cependant une catégorie de produits qui émerge à 68% (pour avoir la réponse nous sommes à votre disposition à 100% !).

Popularité = influence ?

Plus de 550 personnalités ont été spontanément citées au moins une fois par les 7-18 ans ! Traduction du très large nombre d’influenceurs présents sur les RS et connus par les enfants et les ados, mais également de l’éclectisme de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt tant les genres sont diversifiés. Parmi ces 550 personnalités, savez-vous combien ont été citées au moins 2 fois ?

N—–, S——- et C—— (à vous de remplir les blancs !) sont les plus fédérateurs auprès des 7-18 ans et occupent la tête du classement des influenceurs préférés, suivis de footballeurs et d’artistes à succès auprès des enfants et des ados.

Si les 7-18 ans ont un niveau d’engagement fort sur les RS avec leurs personnalités préférées, ils ne regardent ni ne plébiscitent pas n’importe quel contenu partagé par leurs stars ! Sélectifs, ils sont plus de la moitié (57%) à déclarer qu’ils ne vont voir que ce qui les intéresse.

Plus du tiers des 7-18 ans affirme avoir découvert au moins un nouveau produit ou une nouvelle marque grâce aux personnalités qu’ils suivent sur les RS.

Si les 7-10 ans ont tendance à en parler à leur entourage, les 15-18 ans vont plus loin dans l’engagement, en likant le post sur la marque / le produit pour signifier qu’ils l’apprécient, ou encore en allant visiter le site de la marque citée.

Ce ne sont pas nécessairement les influenceurs les plus populaires (ceux qui ont le plus grand nombre de fans en valeur absolue) qui ont le plus d’influence sur les comportements de consommation des enfants et des ados : le micros et nano influenceurs comptent également…

 

[Méthodologie]

TAKSI (Truth About Kids’ Social Influencers) est une étude quantitative menée en ligne (selon la méthode CAWI / Computer Assisted Web Interview) auprès de 1.276 enfants et adolescents âgés de 7 à 18 ans, représentatifs de la population  française nationale.

Le terrain a été conduit en Octobre 2018.
Le rapport est disponible à présent à moins 40%.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ou souscrire à l’étude Truth About Kids’ Social Influencers ? N’hésitez pas à nous contacter !
Adriana MUNTEANU 
04 72 17 06 60
amunteanu@juniorcity.fr