Non, l’enfant n’est pas un internaute comme les autres

Il aura fallu une amende record (170 millions de dollars) pour que YouTube s’engage (enfin) à respecter les données personnelles des enfants.

En cause : le recueil illégal d’informations (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone…) à des fins commerciales : ventes de solutions de partenariats, sponsoring ou encore placement de produits.

Depuis longtemps pointé du doigt pour ses pratiques, YouTube se défendait jusqu’à présent en renvoyant à ses conditions d’utilisation, qui interdisent la création d’un compte aux moins de 13 ans. Mais on sait que les enfants n’ont pas besoin de créer de compte pour visionner des vidéos, et pour laisser des « traces » de leur passage…

Aujourd’hui YouTube s’engage à modifier ses pratiques : « Nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes destinés aux enfants comme si elles provenaient d’un enfant, quel que soit l’âge du spectateur […] Nous allons aussi totalement arrêter de proposer des publicités ciblées sur tous ces contenus », a annoncé Susan Wojcicki, la PDG de YouTube.

Les nouvelles règles posent la question de l’avenir des kidsfluencers comme Studio Bubble Tea ou Swan The Voice en France, dont le business model repose sur le placement de produits.

Ces placements pourraient être bientôt interdits. Motif ? Les plus jeunes enfants ne savent pas encore faire la différence entre publicité et divertissement.

Aux US, une plainte a été déposée contre l’un des plus importants enfants-YouTubers, Ryan Toys Review. To be continued…

Auteur :  Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr

Source : korii.slate.fr