Quand l’édition jeunesse ose la gamification…

Il paraît que les enfants ne jurent plus que par les écrans.

Et la lecture dans tout ça ? Comment leur donner le goût de lire quand rire, se divertir, s’évader riment essentiellement avec technologie ?

Deux nouvelles applications parient sur la gamification, autrement dit l’utilisation à la fois des mécanismes du jeu, des codes du digital et de ceux de la littérature jeunesse.

Développée par Viacom, BOOKIDS propose aux enfants de 3 à 12 ans d’accéder à des contenus avec tous les héros des chaînes Nickelodéon : Bob l’éponge, les Tortues Ninja, Dora l’exploratrice, Pat’patrouille, Blaze et les Monsters Machines…

Peu de prise de risque du côté de Viacom, quand on sait qu’en matière de littérature jeunesse, il existe peu de personnages qui ne sont pas issus de dessins animés : les enfants aiment retrouver dans leurs lectures leur héros TV préférés…

Bookids mise également sur la diversité des contenus (livres illustrés, livres audio, romans, livres de jeux, magazines) et une dizaine de nouveautés chaque mois.

Entre ses chaînes TV et digitales, ses livres jeunesse et ses magazines, Viacom est en passe de construire un empire de contenus.

LULU & KROY va bien plus loin dans la gamification. Développée par une start-up française, elle se donne pour ambition de développer le goût de la lecture chez les 8-12 ans.

Originale dans son approche, l’application propose à ses petits lecteurs d’être acteurs du récit en leur permettant de modifier le scénario en direct, suivant leurs goûts, leur humeur ou encore… leur imagination !

Surfant sur le succès des séries, les enfants ont accès chaque semaine à un chapitre d’une histoire, qui se termine par un bon cliffhanger ! Suspens… et envie de lire de la suite 😊

Les parents ne sont pas oubliés puisqu’ils peuvent recevoir un rapport hebdomadaire du « parcours de lecture » de leur enfant : vitesse de lecture, assiduité, niveau de vocabulaire…

Une appli qui permet aux enfants de s’amuser, et aux parents… d’être rassurés.

Auteur : Delphine Quelin, Responsable du Planning Stratégique dquelin@juniorcity.fr

Sources :

influencia.net

geekjunior.fr